Le laboratoire IBISC (Informatique, Biologie Intégrative et Système Complexe) regroupe 130 chercheurs, des collaborations internationales sur des thématiques centrées sur la santé.
TANUKI est une plate-forme web qui assiste les chercheurs dans la valorisation leurs outils numériques comme les calculs sur les ARN (avec la plate-forme EvryRNA), les simulations en model checking (Snake) et d'autres. Pour ce faire, il prend en charge un grand nombre de fonctionnalités (site web responsive, sécurisation de l'infrastructure, droit des chercheurs à modifier les pages, notification des utilisateurs pour les calculs longs, analyse des visites...). Elle offre une grande souplesse pour l'édition des pages par les chercheurs, et les assiste sur chaque étapes de mise à disposition de leurs outils. La plate-forme Tanuki est développée en Django, Bootstrap. Elle se compose de 3 outils : un front-end web, un client RPC et un environnement de développement basé sur Docker (sous GNU/Linux). Plus d'information : https://tanuki.ibisc.univ-evry.fr
Créer et modifier des pages et des formulaires depuis l'interface de Tanuki est simple mais la possibilité de tester les impacts des modifications de l'outil scientifique de développement nécessite l'envoi de fichier au serveur Tanuki.
Minuki doit être l'outil « stand alone » basé sur l'architecture de Tanuki. Il se compose d'un serveur web que le chercheur installe sur son poste (Django). Il doit offrir deux fonctionnalités. Premièrement, Minuki doit permettre la création, puis exportation d'outils complets (formulaire, binaire, environnement de production) via une archive. Vous devrez produire le protocole pour générer les fichiers de configurations qui seront utilisés dans la plate-forme Tanuki. Deuxièmement, toute l'aide qui permet d'accélérer le temps pour le premièrement. Il devra fournir un cadre permettant la mise en place rapide et aider l'utilisateur à la résolution d'erreur qu'il pourrait rencontrer.
Lieu : Laboratoire IBISC, 23 Bd de France, 91000 Evry
Équipe : Le travail sera effectué sous la direction d'un ingénieur de recherche, d'un développeur web expérimenté et au contacte de doctorants (un environnement motivant).
Rémunération : graification légal
Date : à partir du 1er février 2016 et pour 6 mois (attention une coupure est prévu lors de la fermeture de l'université du 22 juillet au 15 août).
Compétences attendues (ou a acquérir) : Programmation Python, programmation web (Django, HTML/CSS), environnement GNU/Linux, les conteneurs léger (Docker), environnements de développement virtuel (Vagrant) et des outils de contrôle de versions (type Git/Workflow).
Profile du candidat : En bac+5 (ingénieur ou Master), le candidats doit être capable d'appréhender de nouvelles technologies. Il doit être curieux, critique et moteur de proposition sur les solutions techniques à mettre en place.
Contact : laurent point poligny arobas ibisc point univ-evry point fr